“La P’tite Rédac” #1

Journal des teams FR en compétition sur Squad.

Salut les Squadeux et bienvenue dans la première édition de “La p’’tite rédac”, vos articles sur le parcours de nos teams françaises sur les matchs et tournois Squad.
Pour ce premier article de l’année, nous allons vous faire une présentation rapide du premier tournoi international de l’année “Official Squad Showdown” alias OSS ainsi que des équipes FR qui y prennent part pour cette saison 4.

L’OSS est un tournoi en 20 vs 20 avec une phase de poule (4 poules de 5 équipes). Les 2 meilleures équipes de chaque poule sont qualifiées pour l’arbre à élimination directe.

Pour les intéressés voici le discord du tournoi : https://discord.gg/H4Vp57q

Pour ce premier tournoi de 2021, deux formations 100 % francophone composent le tournoi, les Rogue et les One Shot Theory (1ST). La team Projet Phoenix (P²) est, quant à elle, inscrite au sein d’une coalition franco-turc, les Baguette Kebab Squad (BKS). Autant d’équipes pour défendre nos couleurs !
Le tournoi a débuté début janvier et à l’heure ou cet article est publié, la phase éliminatoire est sur le point de commencer. Mais que s’est-il donc passé durant la phase de poule me direz-vous ?

Pas de tracas en voici un résumé !

Les poules sont tirées au sort et les 2 teams FR Rogue et 1ST se retrouvent dans la même, mieux encore, ils disputeront leur premier match du tournoi les uns contre les autres. Ils partagent la Division B avec les champions 2020, les Nord-Américains de Speaking in Tongues (SPIT), ainsi que les Finlandais de Old Bones (OB) et les Russes de North Wolves (NW). Autant dire de sacrées formations bien connues des grands rendez-vous Squad.

Quant aux BKS, nous les retrouvons dans la division D aux côtés des suédois de Caroleans (C) et des russes de la Team North (N) qui sont également habitués des tournois, mais également des européens de Goblin Competitive (GC) et les Fearless Cucumber Troopers (FCT) européen également, deux nouvelles formations en compétition.


Les “Divisions” :

En match d’ouverture de la Division B rien de moins que le derby franco-Français Rogue vs 1ST sur la carte mythique d’OP First Light, retirer de la version officielle de Squad, mais moddée et utilisée pour le tournoi. Le match se termine sur une victoire des Rogues après deux rounds assez serrés.

Ensuite, les Rogues affrontaient lors de leur deuxième match les champions en titre de la team SPIT sur Gorodok. Cette carte ouverte n’est clairement pas simple à aborder et les SPIT entament fort le 1er round le remportant assez largement. Les Rogues de leur côtés, ne se sont pas laissés abattre et ont fait trembler les SPIT en ne leur laissant qu’une très courte victoire sur le 2e.

Le 3e match des Rogues les opposa aux OB sur Lashkar! Une équipe à ne pas sous-estimer… Les Rogues ont disputé un match des plus serré en s’inclinant 194 – 113 sur le 1er round, mais en remportant le 2e 101 – 67 pour un match de folie dont voici le lien pour les plus curieux : https://www.twitch.tv/videos/886539425

Ils ramènent ainsi un point important pour la qualification.

Et enfin, pour leur 4e match, ils devaient absolument l’emporter face aux russes de la team North Wolves pour espérer se qualifier pour la phase suivante. Et ils assurèrent la victoire sans trop de problèmes en remportant leurs 2 rounds sans accros.

Ils ont donc réussi à accumuler 7 points sur 12 dans une division pas simple à aborder. Ils s’assuraient donc la 3e place du groupe, juste un peu trop court pour la qualification. Mais un rebondissement eu lieu début février avec l’exclusion des SPIT pour non-respect des règles du tournoi !!! Ce qui propulsa de facto les Rogues à la 2e place du groupe et leur assura la qualification pour la phase suivante.

Côté 1ST, le parcours fut des plus difficile pour ce tournoi de reprise, après leur défaite face aux Rogues, ils affrontèrent les NW et s’inclinèrent malgré un 2e round accroché.

En 3e match, ils devaient faire face aux SPIT qui leur infligèrent une lourde défaite.

Et en dernier, ils s’inclinèrent face aux OB ne laissant aucun espoir de qualification dans ce premier tournoi de l’année pour les 1ST.

Et pour finir, voici venu le tour de la Division D et du parcours des BKS !
Dans leur groupe assez ouvert, toutes les équipes avaient leur chance. Deux plus anciennes formations, Caroleans et North doivent essayer de faire jouer leur expérience des tournois face aux 3 nouvelles formations de la division GC, FCT et BKS qui ne demande qu’à en découdre.

Pour leur premier match, les BKS commencent fort et annoncent le ton en battant largement les FCT en 2 rounds expéditifs.

Ils enchaînent avec un match face aux North. Ici, ils allaient devoir faire preuve de sang-froid, car les russes comptaient bien ne pas laisser les franco-turcs s’installer dans le haut du classement de leur division. Les BKS s’inclinent dans un premier round difficile, mais repartent de plus belle pour donner une correction de 200 tickets aux N sur le 2e round leur permettant de remporter 2 points supplémentaires.

Ils assurent le coup lors de leur 3e match face aux GC qu’ils battent sans trop de difficultés.

Ils ne leur restaient qu’un adversaire et non des moindre, les Caroleans, clairement favoris de leur groupe. Et pourtant les BKS nous ont proposé un match magnifique et des plus serré ! Les C emportent le 1er round 38 – 11, mais s’inclinent 32 – 14 au 2e round remporté par les BKS !!!

Voici le lien de ce match ultra serré : https://www.twitch.tv/videos/905027665

Ce point bien mérité permet aux BKS d’empocher 9 points, ils sont alors ex-aequo avec les North et Caroleans qui ont également 9 points. Mais grâce à un nombre de tickets favorable, ils ont pris la tête de la division. Une qualification difficile mais bien méritée pour nos compatriotes et leurs alliés.

“L’arbre” :

Les Rogues affrontent les Marine React (MR) une nouvelle formation qui fait clairement sensation, inscrite en dernière minute pour remplacer la team Vanguard s’étant retirée du tournoi juste avant le lancement cette dernière a survolé la Division A en remportant tous ses matchs. Un adversaire à ne clairement pas sous-estimer.

Nous vous donnons rendez-vous pour suivre cette rencontre le 14/02 à 20h pour soutenir les francophones de la team Rogue sur twitch : https://www.twitch.tv/carharttozje_ig

Les BKS quant à eux vont affronter les Blueberry eSports (BLU) une team habituée des phases finales terminant 2e de la Division C derrière les Raven (RvN) vainqueur de la saison 1 autant dire un sacré morceau.

Nous vous donnons également rendez-vous pour suivre cette rencontre le 14/02 à 20h pour soutenir les franco-turcs de la team BKS sur twitch : https://www.twitch.tv/gangstergaming__

C’est sur ces 2 rendez-vous des plus intéressants que je clôture cette première édition de la p’tite rédac en espérant que cela vous aura plu. Si toi aussi tu souhaites promouvoir et faire connaître la partie compétitive de Squad n’hésite pas à contacter le Staff de Joinsquad.fr ou moi-même pour rejoindre l’équipe.

Merci à JSFR pour la publication.

Au moment où nous postons ses lignes, l’OSS a malheureusement fermé ses portes prématurément lors de sa 4e saison due à des comportements inappropriés et répétés de certains membres de teams. Nous déplorons que sur un jeu sans enjeux autre que celui de prendre du plaisir, une minorité de personnes arrive à priver la majorité des joueurs du tournoi de ce plaisir !

Néanmoins, nous retiendrons les très bons résultats des Rogues et des BKS dans cette aventure malheureusement avortée.

Article finalisé le 12/02/2021 écrit par Esben.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *