“La P’tite rédac” #2 :

Salut les Squaddeux ! content de vous retrouver pour ce deuxième volet de « La P’tite Rédac ». 

Un programme plus que chargé pour cette deuxième édition dont voici les grandes lignes :  

1. Fin prématurée de l’OSS. 

a. Explication.  
b. Bilan et répercutions.  

2. Chamboulement dans le Squad RIVALS et une saison remaniée.  

a. Coup de gueule du Staff et création du Squad Master. 
b. Réorganisation de dernière minute pour que la saison 2021 puisse avoir lieu. 
c. Incidence sur les teams.  
d. Présentations des participants.  
e. La 1ere semaine !  

3. Squad Master un nouveau tournoi.  

a. Création et lancement. 
b. Présentation des participants.
c. Les français et leurs groupes respectifs.   

4. Des streameurs francophone pour des stream en français !  

5. SCFC le CCFN du samedi soir.  

6. Le mot de la fin.  

1. Fin prématurée de l’OSS :  

a. Explication :  

Si vous suivez un peu ce qu’il se passe au niveau des compétitions Squad, vous n’aurez pas manqué l’arrêt en cours de route du tournoi OSS. Pour les autres « vous vivez dans une grotte ou bien ? » je rigole bien évidemment, je vais essayer de vous expliquer ça au mieux.  

L’OSS est donc un tournoi Squad en 20 vs 20 qui prenais part ce début d’année. En quelque sorte le tournoi d’ouverture 2021 pour que toutes les teams puissent se jauger après les fêtes.  

La phase de groupe se termine avec 2 qualification française (BKS et Rogue) quand soudain !  

L’OSS ferme ses portes, arrêt complet du tournoi, fermeture du discord… Le staff jette l’éponge.  

Mais pourquoi me direz-vous, d’après l’administrateur principal à cause de certains leaders et joueurs de la commu qui harcèlent, se permettent d’insulter et de mettre des pressions non fondées sur un staff bénévole qui essaie de proposer des évents à une commu pas toujours reconnaissante. Il pointe du doigt les SPIT et les Rally.  

Sans prévenir personne, le fondateur de l’OSS arrête tout et tire la sonnette d’alarme sur des comportement inacceptable de la part de certains joueurs.  

Voilà qui sonne la fin d’un tournoi qui en était à sa quatrième saison.  

b. Bilan et répercutions :  

Les teams un peu prisent au dépourvu ont bien tentée de programmer les matchs prévus mais sans réel succès.  

Et après ce coup de massue, beaucoup se demandaient comment allait évoluer la scène compétitive durant ce début d’année. Toutes les attentions se sont naturellement tournées vers le tournoi suivant : Squad Rivals dont nous parlerons un peu plus tard dans cet article.  

Nous perdons donc « LE » tournoi 20 vs 20 de l’année avec l’arrêt de l’OSS. Est- ce la fin de ce format ? Est-ce que d’autres organisateurs vont prendre le relais pour redonner vie à ce format ? Seul l’avenir du calendrier nous le dira.  

Pour les teams FR participant au tournoi les BKS (Franco-Turc) et Rogue nous ont montrés qu’ils étaient bien en forme en ce début d’année. Un peu moins pour les 1ST qui ne se sont pas qualifié pour les phases éliminatoires. A voir ce que nous réserve les prochains tournois !  

2. Chamboulement dans le Squad RIVALS et une saison remaniée : 

https://discord.gg/Mj3vyrhTfF

a. Coup de gueule du Staff et création du Squad Master :  

Nous voilà arrivé à l’annonce du Squad Rivals début février 2021.  

16 équipes sélectionnées sur près de 30 inscrites, un format 36 vs 36 qui amène son lot de coalitions pour mettre en avant les éléments les plus en formes du moment de chaque team. L’effervescence débute et la fin de l’OSS anime les passions. Le staff du Rivals est mis sous pressions et 2visions s’opposent ! Soit, ils acceptent toutes les équipes peu importe l’incident de l’OSS, avec simple mise ne garde. Soit, ils sanctionnent les équipes à l’origine de la fermeture de l’OSS pour faire un exemple et que ça ne devienne pas la norme sur les compétitions Squad. La pression monte et une grande partie du staff quitte le navire car ils ne souhaitent sanctionner les équipes mises en causes. L’heure est grave ! Allons-nous assister à la remise en question de l’organisation actuels des tournois sur Squad ? L’annulation pure et simple de la compétition pour ce premier semestre ? Le doute commençait clairement à être permis.  

Après le départ d’une grande partie du staff organisateur du Rivals tels que : Red Baron, Alphacore, Corrupt, ect. L’OISC (tournoi organiser par OWI) annonce l’exclusion d’office pour leur saison 2021 des SPIT et des Rally dont certains représentants seraient systématiquement sources de problèmes, je cite :  

“ Après les récents événements survenus dans notre grande communauté d’équipes et la perte d’un de nos événements communautaires en raison de l’intimidation en ligne de certains joueurs connus, nous allons commencer à exiger un niveau plus élevé de comportement professionnel dans la communauté. Participer à nos événements est un privilège, et si votre équipe ne peut pas se comporter de manière appropriée, vous ne pourrez plus participer à nos événements officiels. Avec ce changement de politique, le SPIT et le Rallye ont été notifiés et leurs équipes ne pourront plus participer aux prochains événements prévus pour cette année.”  

Gros coup de massue pour Ayumi l’organisateur du Rivals qui se retrouve bien seul.  

b. Réorganisation de dernière minute pour que la saison 2021 puisse avoir lieu :  

Alors que le déroulement de la saison 2021 du Rivals était de plus en plus incertaine, Ayumi décide de ne pas lâcher son tournoi et reforme un nouveau staff souhaitant laisser sa chance à toutes et tous (SPIT et Rally compris). Malgré cela certaines teams font défections (RvN, Blue, RB…) pour basculer sur un tout nouveau tournoi organiser par les anciens staffs du Rivals pour promouvoir leur vision des choses excluant les comportement inappropriés et irrespectueux. Par-là, je ne dis pas que les teams participants au Rivals sont irrespectueuses, loin de là, je ne vous expose que 2 visions différentes de 2 tournois qui vont avoir lieu en même temps. D’un côté, « on accepte tout le monde en arrondissant les angles avec certains » et de l’autre « on ne perd pas de temps avec des personnes ne les arrondissant pas et mettant une pression injustifiée sur le staff qui ne le souhaitent plus ».  

c. Incidence sur les teams :  

Comme cela s’est traduit dans les inscriptions et la participation au Rivals. Comme je le disais plus haut, il y avait plus ou moins 30 inscriptions (si on retire les teams qui s’inscrivent sans réellement donner suite ça nous donne +- 25 équipes motivées). Sur les 16 inscrites de bases, la majeure partie lui sont restés fidèle, d’autres sont parties pour le Squad Master et d’autres encore se sont inscrites aux 2 tournois (comme nos amis les BKS (P²)). Malgré cela, 16 équipes seront bien présentent pour le début du tournoi ce 06/03.  

d. Présentations des participants. 

– Speaking in Tongues: SPIT 

Team NA de très bon niveau. 

– Some Random Guys: SRG 

Team EU de bon niveau. 

– Otto + Norse Gamere: TWN 

Nouvelle coalition turco-norvégienne. 

– The Doctor’s Office: Doc Office 

Team NA de très bon niveau. 

–  Sigma Directive: ΣD 

Team NA de niveau moyen. 

– United Lads Division: ULD 

Team OCE de bon niveau. 

– Yehorivkas Witnesses: YW 

Team allemande de bon niveau 

– Rogue + 8MM: R8 

L’alliance de nos compatriotes Rogue avec l’une des plus ancienne team Turque, les 8mm. Deux teams d’expériences qui devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu. 

– Old Bones: OB 

Team Finlandaise de bon niveau. 

– Fat Spanish Goblins: FSG 

Team EU de niveau moyen. 

– Vanguard + Caroleans: VaC 

Team EU de bon niveau. 

– Rally Up: RALLY 

Team NA de niveau moyen. 

– Baguette Kebab Squad: BKS 

Nos Franco-Turques comprenant les P², Ils ont les moyens d’aller loin dans ce tournoi. Nous les avons découvert sur le SOT finissant 2eme du tournoi. N’ayant pu confirmer sur l’OSS avec sa fin prématurée, ils sont au taquet pour le faire ici. 

– Just Bam Bam: JBB 

Nouvelle coalition turque. 

– Royal Orangutans: RO 

Nouvelle coalition NA. 

– Intellegent Pineapple: IP 

Nouvelle coalition Turque. 

e. La première semaine ! : 

Voici les groupes et les résultats de la 1ere semaines. 

Les BKS se trouvent dans le groupe B plutôt abordable pour eux, les RO font leur premier gros tournois, les FSG sont à leur portée, par contre les ULD seront un adversaire redoutable dans ce groupe. 

Lors de leur premier match, les BKS se sont très facilement débarrassé des Américains lors de 2 rounds à sens unique ou ils ont dominé le terrain durant tout le match. 

Les R8 quant à eux sont dans un groupe à leur portée mais avec 2 clients très sérieux, les OB et les SRG. Les TWN complètent le tableau, mais cette coalition étant encore inconnue, difficile de faire des pronostics. 

Pour leur premier match les R8 avaient une revanche à prendre face aux OB qui les avaient battus sur le fil lors de l’OSS aux tickets. Malheureusement, tels une malédiction, le scénario c’est répété. Un match très serré et intéressant qui voit les OB gagner d’une courte tête aux tickets laissant les R8 repartir avec 1 petit point. 

Voici le lien de ce match infernale stream en français s’il vous plait ! 

https://www.twitch.tv/videos/940812188

Rendez-vous la semaine prochaine pour la 2eme semaine du Rivals!!! 

3. Squad Master un nouveau tournoi. 

https://discord.gg/2Ff2UXhxn

a. Création et lancement : 

Le staff ayant quitté le Rivals décida assez rapidement de proposer un autre tournoi d’importance en mars et créèrent le Squad Master. Comportements abusifs proscrit et intimidation sur le staff également. Il sera également un tournoi en 40 vs 40 et débutera seulement 2 petites semaines après le Rivals. 2 Tournois de gros formats simultanément. La commu allait elle suivre ? Le doute était permis. Et pourtant, ils remplirent assez facilement leurs 16 slots. 

b. Présentation des participants : 

-Mumblerines : M  

Team internationale de très bon niveau. 

-Raven + ZXD : Raven Zulu 

Team RU et EU de très bon niveau. 

-Alpha Legion : A 

Nouvelle team RU. 

-Baguette Kebab Squad : BKS 

Et oui, vous ne rêvez pas ! Les BKS sont ici également, ils vont donc avoir certainement des agendas assez sympas d’ici quelques semaines. 

-Blitzkrieg : BLITZ 

Nouvelle team Turque. 

-SPH + Exodus : SPH/EXD 

Nouvel team EU. 

-Liquid Gaming + Shift W : LIQ + W 

Nouvelle team NA 

-BLU + 1ST + AK : B1AK 

L’alliance de 3 teams, une EU, une allemande et une Française. Nous retrouverons donc les Français de la 1ST avec cette coalition qui aura clairement une carte à jouer lors de ce tournoi. 

-Old Hussars Bring Death : HSR & OMBD 

Team EU de bon niveau. 

-Smoking Rifles / Tactical : SR & TAC 

Team EU de niveau moyen. 

-ONE SHOT GAMING : OS 

Nouvelle team NA. 

-Rusty In Places : RIP 

Team EU de niveau moyen. 

-Royal Orangutans : RO 

Comme pour les BKS les NA de Royal Orangutans font également ce tournoi en espérant qu’ils arrivent à tenir le rythme de 2 matchs par week-end. 

– Special Brexit Services : SBS 

Nouvelle team EU. 

-Snowmen With Carrots : SWC 

Team RU de niveau moyen. –

-Tactical Triggernometry : TT 

Nouvelle team NA. 

c. Les français et leurs groupes respectifs : 

Les BKS se retrouvent dans le groupe A dans lequel ils sont favoris. S’ils arrivent à se défèrent des SR & TAC, et s’ils n’abordent pas à la légère les matchs face aux SPH/EXD et OS les quart de finales devraient leur ouvrir les bras assez facilement. 

Pour les B1AK et la 1ST la réflexion est à peu de choses près la même. Se méfier des BLITZ et des RIP les 2 autres teams d’expérience du groupe et aborder avec rigueur leur match contre les RO. 

Nous suivrons ces matchs ensemble à partir de la mi-mars!!! 

4. Des streameurs francophone pour des stream en francais ! 

Pour cette année 2021 je me suis dit que ça pourrait être sympa d’avoir un stream en français pour les match dans lesquels participent des teams ou coalitions FR. Et après quelques négociation cela a été accepté ! Nous avons donc la possibilité de stream en français sur le Rivals, Squad Masters, SOT, ESL et SCFC. Actuellement voici les streameurs qui ont rejoint l’aventure : 

Gideonnn_ 

Phantom-dono 

Mickel Peterson 

Ainsi que Malakai et moi (oui on se lance ça risque d’être drôle…) 

Evidement les streameurs FR qui stream déjà des matchs en anglais depuis pas mal de temps tels que Sick, Shady ou encore Nomade peuvent également stream en français sur ces tournois. 

Et au passage si vous avez une chaine Twitch et que vous souhaitez tenter l’aventure, n’hésitez pas à me contacter. Ça peut vraiment être un plus pour la commu d’avoir une retransmission en français des match disputés par des équipes francophones. Et pourquoi pas élargir cette offre aux autres matchs Squad ! 

5. SCFC le CCFN du samedi soir. 

Beaucoup d’entre vous connaissent déjà le CCFN, un rendez-vous hebdomadaire ou chaque teams peut présenter une squad de 9 qui disputera un match en coalition (juste pour le dit match) avec 3 autres équipes de 9 face à 36 adversaires réparti de la même manière. 

Les grandes lignes de cet évent ont été reprisent par le staff du SCFC mais le samedi soir pour le coup. La principale différence est que le SCFC propose un système de classement par team en fonction de l’impact de chaque team lors des matchs (rapport kill – death, victoire ou défaite ect). Ce qui donne un challenge supplémentaire au matchs proposés. Cet évent est ouvert à tous et nous est principalement proposé par la communauté Turque, très active sur Squad ces derniers temps. Les matches SCFC seront également (si possible) commentés en français. 

https://discord.gg/r3x7xmMfc7

6. Le mot de la fin. 

Et nous voilà enfin au terme de ce deuxième article, j’espère qu’il vous aura plu! Je pensais en faire un plus court mais là, vu les chamboulement actuels sur la scène compétitive ces dernières semaines, je me devais d’essayer d’être le plus complet possible pour vous présenter les principaux tournois, pourquoi ce remue-ménage et quels en sont les conséquences, vous présenter les principales équipes et coalitions de cette année 2021 et également vous montrer qu’il y a de plus en plus de projets et de tournois divers et variés sur la scène compétitive. Alors n’hésitez plus ! Streameur, rédacteur, team désireuse de faire le pas vers des évents ou tournois, lancez-vous. Si vous avez des questions je suis à votre disposition.  

By Esben. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *